Offre pour les distributeurs

Distributeur de dispositifs médicaux

ÊTES-VOUSPRET A FAIRE FACE AUX NOUVELLES EXIGENCES?

Nous vous accompagnons dans la mise en place des nouvelles exigences applicables à votre activité de distributeur de dispositifs médicaux:

Règlement (UE) 2017/745

:
:
:
jours
Heures
Minutes
secondes
Countdown finished!

Contactez-nous

Obligations imposées aux distributeurs

L'article 14 du RDM 2017/745 énonce les obligations générales auxquelles sont soumis les distributeurs

Ces derniers sont considérés comme toute personne physique ou morale faisant partie de la chaîne d'approvisionnement, autre que le fabricant ou l'importateur, qui met un dispositif à disposition sur le marché, jusqu'au stade de sa mise en service.
La mise en service d'un dispositif médical étant le stade auquel ce dispositif est mis à la disposition de l'utilisateur final (professionnel de santé ou profane), étant prêt à être utilisé pour la première fois, conformément à sa destination. 

Nous vous proposons ici une synthèse des exigences présentes dans le RDM 2017/745 concernant les distributeurs. 

Actions à mener avant la mise à disposition d'un dispositif

Le distributeur vérifie que les conditions suivantes sont remplies
  • Le dispositif porte le marquage CE et la déclaration de conformité UE du dispositif a été établie dans les langues des États membres dans lesquels le dispositif est mis à disposition, 
  • Le dispositif est accompagné d’une étiquette et d’une notice dans les langues des États membres dans lesquels le dispositif est mis à disposition, 
  • Le fabricant a attribué, le cas échéant, un identifiant unique du dispositif (IUD) au dispositif conformément à l’article 27, 
  • Le cas échéant, les informations concernant l’importateur sont présentes sur le dispositif, sur son conditionnement ou dans un document l’accompagnant. 
  • Le distributeur veille à ce que les conditions de stockage et de transport soient conformes aux conditions fixées par le fabricant. 

Le distributeur informe le fabricant et, le cas échéant, le mandataire et l’importateur s’il considère qu’un dispositif n’est pas conforme et ne le met à disposition qu’après sa mise en conformité. Il informe également l’autorité compétente en cas de risque grave ou de dispositif falsifié. 

Actions à mener après la mise à disposition d'un dispositif

Traçabilité:
• Le distributeur enregistre et conserve, de préférence de manière électronique, l’IUD des dispositifs implantables de classe III qu’il a fournis ou qu’on lui a fournis. 
• Le distributeur est en mesure d’identifier tout opérateur économique auquel il a directement fourni un dispositif, qui lui a directement fourni un dispositif et tout établissement ou professionnel de santé auquel il a directement fourni un dispositif. 

Surveillance du marché:
• Le distributeur informe immédiatement le fabricant et, le cas échéant, le mandataire et l’importateur, et coopère pour que les mesures soient prises lorsqu’il considère qu’un dispositif qu’il a mis à disposition n’est pas conforme au règlement. Il informe l’autorité compétente en cas de risque grave. 
• Le distributeur tient un registre des réclamations, des dispositifs non conformes et des rappels et retraits. Il fournit des informations aux autres opérateurs économiques à leur demande. 

Mesures correctives:
• Le distributeur prend les mesures correctives appropriées lorsqu’une autorité compétente identifie un risque inacceptable pour la santé ou la sécurité. 
• Le distributeur met fin à la non-conformité dans un délai approprié en cas de non-conformité ne présentant pas un risque inacceptable pour la santé ou la sécurité. 
• Le distributeur coopère avec les autorités compétentes à toute mesure prise pour éliminer ou atténuer les risques présentés par un dispositif qu’il a mis à disposition. Il leur fournit gratuitement des échantillons ou un accès au dispositif. 
• Le distributeur coopère avec les autorités compétentes lorsqu’elles réalisent une évaluation du dispositif. 

Actions à mener en continu

Diligence:
• Le distributeur, lorsqu’il met un dispositif à disposition sur le marché agit, dans le cadre de ses activités, avec la diligence requise pour respecter les exigences applicables. 

Confidentialité:
• Le distributeur est tenu à une obligation de confidentialité concernant : 
           • les données à caractère personnel, 
           • les informations confidentielles de nature commerciale et les secrets d’affaires, y compris les droits de propriété intellectuelle, sauf si l’intérêt public justifie la divulgation, 
           • l’application du règlement, notamment en ce qui concerne les inspections, les investigations ou les audits. 

Coopération:
• Obligation générale de coopérer avec les autorités compétentes qui peuvent demander au distributeur de la documentation, des informations, des échantillons ou un accès à un dispositif, ou effectuer des inspections dans ses locaux 

Contactez-nous
Share by: